doucefolie2

Le blog de Df2 super arlequin FRA 5149

 

2009/2018 13 février 2018

Classé dans : Non classé — doucefolie2 @ 11:13

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Un superbe souvenir que cette Half Ton Classics Cup à Nieuwpoort en 2009 ! De gauche à droite : Pierre-André Colin, Yann Fernagut, Christian Ratel et Philippe Lebègue.

Guy Laplatine -absent sur la photo – était venu nous donner un coup de main en milieu de semaine .

Sûrement pour nous la plus belle des Halfs, avec une ambiance chouette sur l’eau comme à terre.

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Pour Nieuwpoort 2018 , ce n’est plus du tout la même histoire : entre la jauge IRC,  l’asso ProIRC, l’asso Half et l’inscription à la Half, on doit déjà être à 700 €uros et on n’a pas encore pris un seul départ avec nos vieilles voiles ! :)

Même si les  » nouveaux  » Halfs sont magnifiques avec pratiquement tout à bord de neuf, je crois qu’il faut bien avouer que l’on ne joue plus dans la même cour et ce déjà depuis quelques années, quand on a vu, par exemple en 2013, des équipages qui, la veille de la première course, embarquaient un nouveau jeu de voile et changeaient tous leurs bouts pour du neuf ! :)

Il y a une expression qui n’est pas très élégante qui dit :  » il ne faut pas péter plus haut que son cul «   ;)

La mer, la régate, le plein air, c’est l’école de la patience et de l’humilité.

Et d’ailleurs, en ce moment même, notre ami Ludo se bat au milieu de l’Atlantique, avec Sous Mama et son petit budget.

Il nous livre ses impressions de début course avec une très belle philosophie. Ludo, t’es un grand marin et on est très très fier de toi ! ! !

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Ludovic Melnyk (Sous Mama)

A-t-on des nouvelles de Sous-mama pour paraphraser Louis 16 montant à l’échafaud au sujet de L’Astrolabe?

Les régates se suivent et ne se ressemblent pas. Mon Spi médium est HS ouvert en deux (vieux spi, petit budget…), mon Spi maxi est réparé et je navigue à nouveau sous spi depuis ce matin. Avant c’était génois tangonné à l’ancienne d’où mes moyennes un peu faiblardes et je suppose mon classement dans les choux. Enfin bon c’est la course.

J’ai réalisé que le plus important pour moi c’était d’être de l’autre côté avec un bateau en état. Oui le solo ça prête à la réflexion. Pour une place ça va être dur je viens de voir après le passage d’un grain noir et humide (le premier) que l’une des réparations s’était barrée, donc affalage et rebelote. Un vrai plaisir… j’ai aussi pété mon palan de GV, c’est refait et ça tient.

Parti pour régater je suis maintenant en gestion du matériel et j’ai renvoyé le Spi max avec une certaine appréhension. C’est la première fois que cela m’arrive, ne plus penser en performance mais en sécurité. Je ne suis plus à 150M d’une côte et ça change tout.

J’ai compris une chose c’est que le plus important pour moi était d’être au Marin. Voilà la différence entre une régate du RORC et la Transquadra, pour moi c’est un tel investissement tant financier que humain que je ne veux pas tout gâcher et que j’ai levé le pied après mon départ à l’abattée.

Enfin de nouveau en route sous spi et sous le soleil avec des moyennes en hausse il ne sera pas dit que je n’aurai pas tout essayé. Et pour mes amis Sous- mariniers  » à ceux de notre race, il n’y en a plus des masses »

Ludo à bord de Sous-Mama avec son Papa…

 

 

 

 

 

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